photo groupe elixir

Chronologie, style et influences

Créé en 1999 par quelques transfuges du Groupe GALADRIEL, ELIXIR a démarré avec quelques idées en tête : réduire les instruments électriques (limités à une basse), remplacer la batterie par des percussions et mettre en avant le chant et les instruments mélodiques.

Depuis sa création, ELIXIR a gardé ses principes mais a évolué au gré des nombreuses allées et venues de musiciens, des rencontres et du temps qui passe.

Aujourd'hui, la composition du groupe est la même depuis plus de 5 ans, avec en son sein, des personnalités aussi riches que variées qui font d'ELIXIR un groupe apprécié.

épée

Faire les choses un peu sérieusement sans se prendre au sérieux est un trait de caractère du groupe. Ajoutons à cela une dimension amateur assumée. Parfois quand on entend un groupe amateur, on se dit qu'il pourrait être professionnel au vu de la qualité de la production ; ELIXIR, non.

On fait de la musique comme les paysans en faisaient autrefois les jours de fête. Bref, on ne se prend pas pour ce qu'on n'est pas !

Pour ce qui de la musique proprement dite, ELIXIR a toujours su conserver un équilibre entre airs traditionnels et compositions d'influence traditionnelle. L'influence de groupes tels TRI YANN ou GROUPE SANS GAIN est visible.

Pour les arrangements, la liberté est de mise suivant les contraintes de la danse et des moyens du groupe. En cela, l'influence d'un groupe comme MALICORNE est prépondérante.

Évolution notable ces dernières années, l'influence de l'orchésaographie de Toineau d' Arbeau, immense répertoire de danses et d'airs traditionnels dans lequel nous puisons quelques « pépites ».

La diversité de notre répertoire reflète d'abord nos goûts et nous permet de jouer dans cinq types de prestations : le bal folk, le bal médiéval, la déambulation médiévale, le bal enfant et le bal celtique. La frontière entre les cinq est parfois floue ; c'est le bal folk qui offre le plus de liberté : si ça se danse, c'est bon !


Les membres du groupe

La liste qui suit montre qu'ELIXIR est un groupe ouvert qui accueille les bonnes volontés.


catherine

Catherine HENRY

Flûtiste

Grande connaisseuse du répertoire traditionnel, elle peut répondre à beaucoup de demandes des danseurs. Vraie musicienne et mélodiste, sur scène elle est en première ligne et peut faire danser une salle entière rien qu'au son de sa flûte. Elle joue également dans le groupe, vosgien et ami, de la GIBERNOTTE. Elle fait profiter le groupe de sa joie et de son expérience.

ngocanh

Ngoc Ahn NAN

Violoniste, nykelharpiste, harpiste et (à l'occasion) accordéoniste

La musique, c'est sa vie. Inséparable de Catherine, elle est aussi musicienne de formation et leur complicité forme un duo de mélodistes sur lequel s'appuie le reste du groupe. Oui, dans le folk, c'est la mélodie qui fait danser et ELIXIR a la chance de compter ces nobles dames dans ses rangs. Chapeau bas.

valérie

Valérie PENETRAT

Chant, chœurs, trésorière du groupe

Valérie vient poser sa voix sur certains beaux airs. Grâce à elle, en alliance avec Manu, ELIXIR maintien sa singularité de mettre en avant le chant sur les airs traditionnels. Lors des prestations musicales, elle a un œil particulier sur les costumes de ces dames sur scène.

david

David BERTIN

Bassiste

Le Champenois du groupe. David possède une énergie vitale qui inspire le respect. Sans se mettre en avant, il assure le poste de bassiste avec une régularité et une détermination peu commune. Fournisseur officiel du groupe en Champagne (1er cru, Sacy, Montagne de Reims).

didier

Didier BONJEAN

Percussionniste, responsable du matériel (entretien, transport stockage, montage, démontage)

Le « couteau Suisse » du groupe : sans une logistique bien huilée, pas de scène ! Et pour le boulot, le vosgien ne plaisante pas. Sur scène, en duo avec Laurent, il percute à l'arrière. Son vin de framboise réchauffe les cœurs.

emmanuel

Emmanuel PENETRAT
(dit Manu ou père Manu)

compositeur, parolier, chanteur, psalterionniste ...

... appreneur de danse, dénicheur de danses traditionnelles, imitateur d'accents (belge, suisse, québécois, cht'i, vosgien, j'en oublie), directeur artistique, responsable des contacts, des contrats, c'est la cheville artistique du groupe. Qualités : outre qu'il voit toujours le verre à moitié plein (le bougre!), il apprécie l'humour parfois douteux de ses congénères...

didier

Étienne HOUVERT

Sono man

... avec les qualités qui vont avec (liste non-exhaustive) : compétence, patience, diplomatie, praticien du Zen... Ajoutons une bonne dose d'humour pour mettre de l'huile dans les rouages qui grincent parfois. Le talent n'attendant pas le nombre des années, Étienne, cadet du groupe, « fait le son » ELIXIR, sur scène et en salle, responsabilité essentielle, s'il en est.

jean-luc

Jean-Luc BOUR

Troisième membre du pôle « technique et logistique »

Sa présence attentive et discrète est devenue rapidement indispensable au groupe. Il est l'homme des coups de main et il a tous les sens aux aguets pour repérer si tout va bien. Il fait souvent équipe avec Didier et ça turbine ! Disponible et grand pourvoyeur de bonnes blagues, Jean-Luc est le mec qui assure et rassure.

laurent

Laurent LARBI

Percussionniste

Le professionnel du groupe. Il exerce son art dans des formations reconnues. Quand il est derrière ses fûts avec Didier, c'est un régal ! Comme les vrais bons musiciens, sa simplicité n'a d'égale que sa bienveillance. Parfois, il distille un conseil, comme ça, au détour d'une phrase, sans professer, comme une évidence qu'on aurait oubliée. « Pour qu'il se passe quelque chose sur scène, il faut écouter les autres ». Bien vu l'artiste !

alexis

Alexis GERARD
(dit Lalex ou Père Alex)

El Presidente du groupe

Il sait emballer les rythmes endiablés mais aussi caresser la guitare de ses pickings sensibles, amoureux des belles mélodies et des textes soignés. Il aime à chauffer l'ambiance du groupe par des plaisanteries de bon aloi (ou pas !) et autres méditations sur les bienfaits du vin. Bref, il entretien l'esprit d'ELIXIR avec force bonne humeur !

matthieu

Matthieu JACQUOT

Guitariste

L'utopie chevillée au corps, Matthieu joue de la guitare. Responsable d'UTOPIA Lorraine, il développe le concept d'anti-productivisme à sa pratique instrumentale. Toujours d'humeur joviale, il enchante le groupe de son rire à nulle autre pareil. D'une hospitalité proverbiale, il ouvre grand sa maison pour les musiciens venus de la Vosge et de Reims. Le mec bien.

Pour venir aux bals avec une empreinte carbone moindre : RoulezMalin.com notre partenaire covoiturage libre et gratuit!

sébastien

Sébastien GERARD

Guitariste, bassiste

Pianiste de formation, claviériste, accordéoniste, la place manque ici pour faire la liste des groupes folks où il exerça ses talents. Musicien pur sucre, il est particulièrement doué pour l'harmonie ; il trouve toujours l'accord « qui sonne ». Musicien « tout terrain », son expérience est précieuse à ELIXIR. Vois toujours les choses du bon côté.